Le nouveau souffle de Wided Belhouchet pour Cash Assurances en Algérie
La PDG du cinquième assureur algérien mise sur la proximité pour relancer la filiale du géant pétrolier Sonatrach, en perte de vitesse.
Des plafonds de verre, Wided Belhouchet en a brisé plusieurs. Et ce, dès l’entame de sa carrière. Plus jeune directrice centrale de la réassurance au sein de la Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance (CAAR), à 29 ans – une promotion décrochée seulement quatre après son entrée dans l’entreprise publique, pionnière du secteur –, elle est devenue à 43 ans la deuxième femme à la tête d’une société d’assurance en Algérie, après sa nomination au poste de PDG de Cash Assurances, en octobre 2018 – après Manelle Otmane, qui dirige Gam Assurances depuis 2017.
Après sept ans passés à la Compagnie nationale de réassurance (CCR) et un passage par Alliance Assurances, Wided Belhouchet relève un nouveau défi : insuffler un nouveau souffle à la filiale de la compagnie pétrolière publique Sonatrach, en perte de vitesse.
À son arrivée, l’assureur venait même de rétrograder de la quatrième à la sixième place d’un marché national dominé par la Société nationale d’assurance (SAA), la Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance (CAAR) et la Compagnie algérienne des assurances (CAAT). « Des problèmes d’organisation ont affecté le rendement de l’entreprise. Il fallait mettre les bouchées doubles pour reconquérir notre place », explique-t-elle.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan