RDC : Vital Kamerhe à Makala, la détention très active de l’allié de Félix Tshisekedi (3/4)

« VIP en prison » (3/4) – Incarcéré à la prison de Makala depuis quatre mois, Vital Kamerhe reçoit beaucoup. Au point parfois d’inquiéter ses alliés politiques. Rencontre avec le prisonnier le plus célèbre de Kinshasa.

Vital Kamerhe à Paris, en 2013. © Vincent Fournier/JA

Vital Kamerhe à Paris, en 2013. © Vincent Fournier/JA

Publié le 6 août 2020 Lecture : 6 minutes.

Issu du dossier

Série : Kamerhe, Diendéré, Mebe Ngo’o, Mokoko… Enquête sur les VIP en prison

Bernadette et Edgar Alain Mebe Ngo’o, Jean-Marie Michel Mokoko, Vital Kamerhe, Gilbert Diendéré… Après avoir évolué au sommet du pouvoir, ils se retrouvent derrière les barreaux. Rendez-vous au parloir avec des détenus qui ont chuté de haut.

Sommaire

Mi-juillet, à la prison de Makala. Il nous attend dans un petit bureau auquel on accède en poussant une porte sur laquelle est inscrit « Bureau du commandant ». Une barbe qui lui mange partiellement le visage, un polo blanc immaculé au-dessus duquel brille la discrète croix qu’il porte autour du cou, le plus célèbre prisonnier de la République démocratique du Congo affiche une mine combattante et décidée.

Les trois téléphones posés sur la table font doucement vibrer à intervalles très réguliers la coupe pleine de fruits frais dans laquelle Vital Kamerhe pioche avec gourmandise. « C’est plein de vitamines », glisse-t-il. Et des vitamines, celui qui fut le principal allié politique de Félix Tshisekedi en a besoin.

Chute abyssale

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Congo : Jean-Marie Michel Mokoko, un général en exil sanitaire (2/4)