Cameroun : le couple Mebe Ngo’o entre les affres de la prison et de la maladie (1/4)

« VIP en prison » (1/4) – Incarcérés depuis plus d’un an à Yaoundé, Bernadette et Edgar Alain Mebe Ngo’o voient les épreuves se multiplier : confinement dû au Covid, hospitalisation de madame et mutinerie dans le quartier de monsieur.

Alain Mebe Ngo’o lors d’une cérémonie officielle à Yaoundé en juin 2018 Mme Mebe Ngo’o Lors d’uen cérémonie au Palais de l’Unité. © DR

Alain Mebe Ngo’o lors d’une cérémonie officielle à Yaoundé en juin 2018 Mme Mebe Ngo’o Lors d’uen cérémonie au Palais de l’Unité. © DR

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 4 août 2020 Lecture : 4 minutes.

Issu du dossier

Série : Kamerhe, Diendéré, Mebe Ngo’o, Mokoko… Enquête sur les VIP en prison

Bernadette et Edgar Alain Mebe Ngo’o, Jean-Marie Michel Mokoko, Vital Kamerhe, Gilbert Diendéré… Après avoir évolué au sommet du pouvoir, ils se retrouvent derrière les barreaux. Rendez-vous au parloir avec des détenus qui ont chuté de haut.

Sommaire

La prison centrale de Kondengui à Yaoundé a rouvert ses portes aux visiteurs après plusieurs semaines de confinement au coronavirus. À la suite de la levée des mesures de restriction, les familles et les avocats peuvent de nouveau accéder à l’établissement pénitentiaire. Bonne nouvelle pour Edgar Alain Mebe Ngo’o. Cet ancien ministre de la Défense, détenu depuis mars 2019 au quartier 14 (VIP) pour des soupçons de détournement de deniers publics, était obligé d’aller chercher ses repas à l’entrée principale.

Lui qui n’aime pas quitter sa cellule devait traverser la cour d’honneur scrutée par des milliers d’yeux à la fois curieux et envieux, haineux et fascinés par ces détenus entassés dans cette prison abritant quatre fois plus de pensionnaires que prévu par les constructeurs.

N’ayant pas d’autorisation d’accès, ses enfants, qui se relaient quotidiennement pour lui apporter ses repas, n’avaient d’autre choix que d’attendre leur père à l’entrée. Charge à lui de porter une partie du panier à son épouse, Bernadette, arrêtée le même jour et emprisonnée au quartier féminin, mitoyen de la zone 14.

Fièvre typhoïde et Covid

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Congo : Jean-Marie Michel Mokoko, un général en exil sanitaire (2/4)