Malgré l’essouflement nigérian, Dangote Cement garde le cap
Si la croissance continue du groupe d’Aliko Dangote s’essouffle quelque peu dans son pays d’origine, ses bonnes performances en Éthiopie et au Sénégal lui permettent de tirer son épingle du jeu.
La figure de proue du magnat nigérian aura réussi à demeurer bénéficiaire début 2020. Et ce, en dépit du contexte économique global particulièrement négatif depuis le début de la crise sanitaire.
Dangote Cement, principale société du holding du milliardaire africain Aliko Dangote, affiche un chiffre d’affaires de 476,9 milliards de nairas (1,05 milliard d’euros) au 30 juin, contre 467,7 milliards de nairas au titre des six premiers mois de 2019. Soit un léger rebond de 2 % sur un an, a-t-il indiqué dans ses états financiers intermédiaires publiés fin juillet.
Le plus grand fabricant de ciment du Nigeria présente un bénéfice net de 126 milliards de nairas, contre 119 milliards environ au premier semestre de 2019. Avant impôts, son bénéfice atteint 163 milliards de nairas, contre près de 155,5 milliards au 30 juin l’année dernière – et sa marge d’Ebitda, 45,7 % (en léger repli – 0,9 %).
Maîtrise des coûts au Nigeria
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan