Villes et climat : Casablanca en lutte contre les inondations [5/6]

Si la capitale économique du royaume s’est mobilisée très tôt contre les épisodes de pluies diluviennes, elle doit encore poursuivre ses efforts. 5e épisode de notre série sur les villes face au défi climatique.

Super Collecteur Ouest, l’ouvrage de protection de Casablanca contre les crues de l’Oued Bouskoura. © Casablanca Aménagement

Super Collecteur Ouest, l’ouvrage de protection de Casablanca contre les crues de l’Oued Bouskoura. © Casablanca Aménagement

Publié le 21 août 2020 Lecture : 3 minutes.

Série Villes et climat. © LEGNAN KOULA/EPA/MAXPPP
Issu du dossier

Comment les villes africaines font face au risque climatique

De Casablanca à Abidjan en passant par Kinshasa et Saint-Louis, tour d’horizon des solutions pour lutter contre les inondations, la sécheresse ou encore l’érosion des côtes.

Sommaire

Depuis quelques années, Casablanca subit une alternance de périodes de fortes chaleurs et de pluies diluviennes. Ces dernières constituent le plus important défi pour la ville qui, construite sur l’ancien lit de l’oued Bouskoura, est déjà, pour des raisons géologiques, sujette aux inondations.

Rien que sur la période 1960-2004, les autorités météorologiques estiment que l’évolution climatique a conduit à un accroissement des débits décennaux de l’ordre de 20 %. À cette évolution s’ajoute la montée du niveau de la mer, entraînant submersion et érosion des côtes.

Sur la base d’une analyse critique des projections du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), les experts s’attendent à une élévation globale du niveau marin de 20 cm à l’horizon 2030. D’ores et déjà, quelque 50 kilomètres de côte sont menacés. Selon la même étude, toute la surface portuaire de Casablanca pourrait être engloutie d’ici 2100.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier