Villes et climat : Kinshasa doit protéger sa forêt [2/6]
Capitale du pays abritant le deuxième poumon vert du monde, Kinshasa peine à lutter contre deux fléaux : la déforestation et la prolifération des déchets. 2e épisode de notre série sur les villes face au défi climatique.
Comment les villes africaines font face au risque climatique
De Casablanca à Abidjan en passant par Kinshasa et Saint-Louis, tour d’horizon des solutions pour lutter contre les inondations, la sécheresse ou encore l’érosion des côtes.
Si elle connaît des inondations comme nombre de villes du continent, la capitale congolaise est avant tout confrontée au problème de la déforestation. Dans de nombreux quartiers, faute d’autre source d’énergie, le bois est en effet utilisé comme combustible par une majorité des foyers. « Kinshasa consomme 5 millions de tonnes de bois par an, qui proviendraient de l’exploitation d’environ 60 000 hectares de forêts naturelles périurbaines », a souligné en 2018 le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).
Résultat : ces dernières années, la ville a perdu plusieurs de ses espaces verts (Zamba Thérèse, Zamba Voka, Zamba Tasok, Zamba Eucalyptus, Zamba Météo), qui permettaient l’absorption du CO2.
À cette difficulté s’ajoute une autre menace : la prolifération des déchets. Selon la Régie d’assainissement de Kinshasa (Raskin), la ville en produit chaque jour environ 900 tonnes, essentiellement plastiques. En l’absence d’une réelle politique de recyclage et en raison du ruissellement des eaux, ils exposent la population à des maladies, dont le choléra, et menacent la biodiversité du fleuve Congo.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Comment les villes africaines font face au risque climatique
De Casablanca à Abidjan en passant par Kinshasa et Saint-Louis, tour d’horizon des solutions pour lutter contre les inondations, la sécheresse ou encore l’érosion des côtes.
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan