Hakam Abdellatif Finance, discret métronome de la Bourse de Casa
Connu pour son contrôle d’Auto Nejma, distributeur exclusif de Mercedes-Benz au Maroc, Hakam Abdellatif a aussi constitué un enviable portefeuille d’actifs sur la place financière. Décryptage.
À Casablanca, les indices boursiers sont dans le rouge. Du Masi (Moroccan All Shares Index) qui intègre l’ensemble des entreprises cotées, en baisse de -16 % depuis le début de l’année, aux indices sectoriels : promotion immobilière (-44,3 %), loisirs et hôtels (-43 %), ingénierie et équipements industriels (-32,4 %), banques (-24 %)… Seules l’informatique (+9 %) et les mines (+3,2 %) échappent de peu à la crise sanitaire et économique qui affecte la place de Casa.
Pour les équipes de Hakam Abdellatif Finance (HAF), toutefois, l’heure est à la sérénité. Né en 1995 et dirigé depuis par son propriétaire et fondateur éponyme, le holding compte sur le fait que cette crise, comme les précédentes, finira bien par passer.
Investir sur le long terme, résister aux spéculations
« Nous ne vendons quasiment jamais, ou uniquement si nous y sommes obligés – en cas de retrait d’une entreprise de la cote par exemple. Les pertes ne sont donc que latentes quand le cours d’une action est en baisse », explique à Jeune Afrique une source au sein de l’entreprise dont le portefeuille d’actions représente plus de 1 milliard de dirhams (environ 90 millions d’euros).
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?