George W. rebondit

Publié le 16 décembre 2003 Lecture : 1 minute.

La visite surprise que le président George W. Bush a rendue aux GI’s pour le Thanksgiving Day, le 23 novembre, à Bagdad, lui a fait faire un petit bond dans les sondages, selon une enquête réalisée les 5-7 décembre pour Usa Today/CNN/Gallup. Les réponses sont les plus favorables qui aient été enregistrées depuis le mois d’août, au moment où les attentats contre les forces de la coalition ont redoublé.
– 55 % des personnes interrogées estiment qu’il faudrait envoyer davantage de troupes en Irak, ou tout au moins maintenir le niveau actuel, contre 49 % il y a un mois et 41 % en octobre.
– 42 % seulement pensent qu’il faudrait retirer la totalité ou une partie des troupes. On était à 57 % en octobre.
– Parallèlement, les opinions favorables à la manière dont Bush s’acquitte de sa tâche sont remontées à 55 %, contre 50 % avant l’aller- retour de Thanksgiving.
– 79 % des Américains considèrent que cette visite était une bonne idée, quoi qu’en disent les démocrates. Et 54 % jugent que Bush a montré qu’il s’intéressait au sort de ses soldats, contre 37 % qui pensent qu’il ne l’a fait que pour des raisons politiques.
En revanche, de plus en plus d’Américains sont persuadés qu’on ne mettra pas de si tôt la main sur Saddam Hussein et sur Oussama Ben Laden, et qu’on ne trouvera jamais d’armes de destruction massive en Irak.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires