55 ans après…

Publié le 15 décembre 2003 Lecture : 1 minute.

Le 10 décembre 1948, une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies proclamait la Déclaration universelle des droits de l’homme comme « l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ». Cinquante-cinq ans après, les droits de la personne humaine continuent à être massivement violés aux quatre coins du monde. D’où la nécessité, pour les défenseurs des droits de l’homme, de marquer ce cinquante-cinquième anniversaire par une mobilisation mondiale contre l’arbitraire. Dans sa croisade contre la peine de mort, Amnesty International a encore une fois épinglé les États-Unis, où quatre condamnés ont été exécutés entre le 9 et le 11 décembre. Elle a également lancé une opération de vente de cartes pour collecter des fonds destinés à soutenir les défenseurs des droits de l’homme dans le besoin. Au bureau belge de l’organisation, on a commémoré l’événement par la projection de À cinq heures de l’après-midi, un film-documentaire tourné dans les faubourgs de Kaboul après la chute des talibans. Naqreh, une jeune fille, y rêve de devenir présidente de son pays : tout un symbole de la lutte des femmes pour acquérir la plénitude de leurs droits politiques, économiques et sociaux.
L’Afrique, où les libertés sont souvent mises en mal, n’a pas été en reste. La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) a planché, à Dakar, sur le thème : « Paix et sécurité humaine en Afrique de l’Ouest ». Une réflexion bienvenue dans une sous-région en proie à des affrontements ethniques ou religieux. Dans un autre foyer de tensions, la République démocratique du Congo, théâtre de l’un des conflits les plus meurtriers du continent (3 millions de morts), le Comité des observateurs des droits de l’homme (Codho) a choisi de se pencher sur le sort des nombreux amnistiés encore détenus ou victimes de brimades.
Ce 10 décembre était aussi la journée internationale des droits de l’homme (avec pour thème « Connaissez vos droits »), l’occasion de réaffirmer l’importance de la sensibilisation aux libertés fondamentales.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires