A la page

Publié le 15 décembre 2003 Lecture : 1 minute.

En Italie, le phénomène éditorial de la rentrée, Cento Colpi di andare a dormire (« Cent Coups de brosse avant de se coucher »), est le journal intime d’une Sicilienne de 17 ans passablement délurée. La jeune fille se fait appeler Melissa P. Fazi. L’éditeur annonce avoir déjà vendu plus de 300 000 exemplaires du livre.

Bible des étudiants de lettres depuis trois décennies, la Collection littéraire d’André Lagarde et Laurent Michard fait peau neuve. Format agrandi, ajout d’un CD-Rom… Le Lagarde & Michard, éditions Bordas, 4 tomes, 185 euros.

la suite après cette publicité

Prix Nobel 2003, le Sud-Africain J. M. Coetzee a publié une quinzaine d’ouvrages. Un essai consacré à son oeuvre vient de sortir en France : Aux avant-postes du progrès, de Jean-Paul Engélibert (éditions Pulim, 20 euros).

Pour la rédaction du magazine Lire, Les Âmes grises de Philippe Claudel (Stock, 284 pages, 18,8 euros) est le meilleur livre (francophone) de l’année 2003. Ce roman, qui évoque le meurtre d’une adolescente dans le nord de la France, à quelques encablures du front, durant l’hiver 1917, a obtenu le prix Renaudot. Il est aussi, depuis plus d’un mois, en tête des meilleures ventes de livres de fiction en France. Dans le palmarès de Lire, Les Âmes grises précède La Nostalgie de l’ange (Nil) d’Alice Sebold et Une saison de machettes (Seuil) de Jean Hatzfeld.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires