Une première à la CAF !

La Confédération africaine de football accueille deux Tunisiens au sein de son comité exécutif.

Publié le 15 novembre 2004 Lecture : 2 minutes.

Réuni le 23 octobre au Caire, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas eu à prononcer l’exclusion du Somalien Farah Addo, suspendu pour dix ans de toute fonction de dirigeant par la Fifa (*). « Sendiko », comme on le surnomme à Mogadiscio, a anticipé sur le verdict de ses pairs et choisi de démissionner, sans doute pour ne pas embarrasser son ami Issa Hayatou, le président de la CAF.
Addo parti, c’est un autre proche de Hayatou qui revient au Comité exécutif de l’organisation africaine : le Tunisien Slim Aloulou (63 ans).
Élu le 10 mars 1988, cet ancien gouverneur reconverti – avec succès – dans le droit sportif a siégé au Comité exécutif jusqu’en janvier 1996. Il a été aussi membre de l’exécutif de la Fifa de juin 1988 à mai 2004. En octobre 2003, la Fédération tunisienne de football n’a pas présenté sa candidature aux élections des instances de la CAF et de la Fifa, mais celle du président de l’Espérance sportive de Tunis (EST), Slim Chiboub. Et, le 22 janvier, à Tunis, ce dernier décroche un poste de membre au sein du Comité exécutif de la Fifa, où il est officiellement intronisé le 21 mai à Paris.
La « sortie » d’Aloulou ne dure pas longtemps. Issa Hayatou (réélu aussi à Tunis) le charge de procéder à la révision des statuts de la CAF. L’opération est diligentée en quelques semaines. De nouveaux statuts, taillés sur mesure pour le président de la CAF, sont élaborés et soumis au vote d’une assemblée générale extraordinaire, réunie à Paris le 19 mai. Ils sont adoptés en un tournemain. Et l’on y découvre que l’article 22 modifié stipule désormais que le Comité exécutif de la CAF, composé d’un président et de douze membres élus, peut aussi « coopter un ou deux membres ne jouissant pas de droit de vote ». Une disposition qui, le 23 octobre, va autoriser Issa Hayatou à proposer à ses pairs la cooptation de… Slim Aloulou.
Pour la première fois dans l’histoire de la CAF, deux membres d’une même association nationale – Slim Chiboub et Slim Aloulou – siégeront, sans droit de vote pour le second, il est vrai, au sein du Comité exécutif. Aloulou préside en outre le nouvel organe appelé « Jury disciplinaire » de l’organisation continentale et surtout la très active Commission du statut du joueur de la Fifa.

* Fifa : Fédération internationale de football association.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires