Burkina : Gilbert Diendéré, un détenu combatif et courtisé (4/4)

« VIP en prison » (4/4) – Condamné à vingt ans de réclusion après le putsch manqué de 2015 et inculpé dans l’affaire Sankara, l’ex-conseiller de Blaise Compaoré ne s’avoue pas vaincu.

Gilbert Diendéré lors des funérailles des six casques bleus burkinabè tués le 2 juillet 2015 au Nord-Mali au cours d’une attaque terroriste. © Sophie Garcia/hanslucas

Gilbert Diendéré lors des funérailles des six casques bleus burkinabè tués le 2 juillet 2015 au Nord-Mali au cours d’une attaque terroriste. © Sophie Garcia/hanslucas

NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 7 août 2020 Lecture : 5 minutes.

Issu du dossier

Série : Kamerhe, Diendéré, Mebe Ngo’o, Mokoko… Enquête sur les VIP en prison

Bernadette et Edgar Alain Mebe Ngo’o, Jean-Marie Michel Mokoko, Vital Kamerhe, Gilbert Diendéré… Après avoir évolué au sommet du pouvoir, ils se retrouvent derrière les barreaux. Rendez-vous au parloir avec des détenus qui ont chuté de haut.

Sommaire

Général un jour, général toujours. Ses nombreux visiteurs l’affirment tous : même emprisonné, Gilbert Diendéré suit de très près la situation sécuritaire de son pays. Vêtu d’une simple paire de jeans, en bras de chemise, l’ancien conseiller de Blaise Compaoré, âgé aujourd’hui de 60 ans, ne rate pas une occasion de commenter les événements qui endeuillent le Burkina Faso depuis déjà trop longtemps.

« Il n’hésite pas à évoquer les solutions techniques pour organiser la lutte contre le terrorisme », confie par exemple l’analyste politique Siaka Coulibaly, qui lui a rendu visite fin 2019, au lendemain du verdict de son procès pour le putsch manqué de septembre 2015.

Vingt ans de prison ferme

Après dix-neuf mois de débats aussi longs que houleux, suspendus à plusieurs reprises, les juges du tribunal militaire de Ouagadougou s’étaient finalement montrés plus cléments que leurs collègues du parquet, qui avaient requis la prison à vie pour l’ancien chef d’état-major particulier du président.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Congo : Jean-Marie Michel Mokoko, un général en exil sanitaire (2/4)