Candidature de Ouattara à un troisième mandat : l’opposition vent debout

D’ordinaire à couteaux tirés, les différentes composantes de l’opposition ivoirienne ont trouvé dans le rejet de la candidature d’Alassane Ouattara un motif de cohésion.

Des militants du RHDP, lors du meeting du 29 juillet 2020 à Abidjan. © REUTERS/Luc Gnago

Des militants du RHDP, lors du meeting du 29 juillet 2020 à Abidjan. © REUTERS/Luc Gnago

silver

Publié le 7 août 2020 Lecture : 3 minutes.

« Un troisième mandat de Ouattara serait illégal ». Dès la semaine dernière, alors que le chef de l’État ivoirien n’avait pas encore officiellement annoncé son intention de se représenter, Henri Konan Bédié, le patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), lui-même candidat à la présidentielle, avait posé les jalons de la ligne adoptée aujourd’hui par les caciques de son parti.

« Le PDCI considère que cette candidature est anticonstitutionnelle. Parce que la Constitution lui interdit de faire un troisième mandat », martèle ainsi Jean-Louis Billon, joint par Jeune Afrique. Ex-ministre du Commerce d’Alassane Ouattara – lorsque son parti était encore partie prenante du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) – , le secrétaire exécutif du PDCI chargé de la communication ajoute que l’annonce de cette candidature, jeudi soir, n’a « pas été une surprise ».

L’article 183 de la Constitution

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires