Nouveau gouvernement en Mauritanie : comme un air de déjà vu ?

Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a nommé un nouveau gouvernement après remise à la justice d’un rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur les années Aziz. Sur 23 ministres, huit seulement sont nouveaux…

Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani © Regis Duvignau/AP/SIPA

Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani © Regis Duvignau/AP/SIPA

ProfilAuteur_AlainFaujas

Publié le 10 août 2020 Lecture : 2 minutes.

Depuis le 9 août, la Mauritanie a un nouveau gouvernement dirigé par le  Premier ministre nommé le 6 août, Mohamed Ould Bilal, 57 ans, précédemment conseiller du Chef de l’État pour les infrastructures.

Selon plusieurs observateurs, il s’agit plus d’un remaniement ministériel que d’un changement de gouvernement puisque, sur ses 23 membres, huit seulement sont nouveaux et que les ministères régaliens des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Défense conservent leurs titulaires.

À l’ombre du rapport sur les années Aziz

En présentant la liste des ministres, Adama Bocar Soko, nouveau ministre-secrétaire général de la présidence de la République, a déclaré que la formation de ce nouveau gouvernement était « étroitement lié à l’enquête de la Commission parlementaire » conduite depuis le mois de janvier sur la gestion des affaires publiques durant les deux mandats de l’ancien président Ould Abdelaziz (2008-2019).

Aucun des ministres dont les noms figurent dans le rapport de la Commission ne fait partie du nouveau gouvernement

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires