Blocage à la Ceni en RDC : y-a-t-il une alternative à Ronsard Malonda ?
La Commission électorale nationale indépendante en RDC attend toujours son nouveau président. Plus d’un mois après la désignation de Ronsard Malonda et le refus de la présidence de l’entériner, le blocage persiste.
Comment sortir de l’impasse ? Sur l’épineux dossier de la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), chacun campe sur ses positions, et, à mesure que les jours passent, les tentatives de médiation semblent de plus en plus vouées à l’échec. Des candidatures alternatives à celle de Ronsard Malonda – dont la désignation cristallise les colères – existent-elles ? Et si oui, qui sont ces potentiels postulants à la présidence de la Ceni congolaise ?
Religieux sous pression
Dès les prémices des discussions sur les candidats à la succession du très controversé président sortant de la Ceni, Corneille Nangaa, les couteaux étaient sortis entre les différents acteurs participant, officiellement ou non, aux discussions. Car si, sur le papier, la désignation du nouveau président de la Ceni revient aux chefs des confessions religieuses du pays, les pressions politiques de tous bords ont été nombreuses, et insistantes. Et pour cause, l’enjeu est de taille : la crédibilité du scrutin de 2023, qui agite d’ores et déjà la sphère politique congolaise.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...