Blocage à la Ceni en RDC : y-a-t-il une alternative à Ronsard Malonda ?
La Commission électorale nationale indépendante en RDC attend toujours son nouveau président. Plus d’un mois après la désignation de Ronsard Malonda et le refus de la présidence de l’entériner, le blocage persiste.
Comment sortir de l’impasse ? Sur l’épineux dossier de la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), chacun campe sur ses positions, et, à mesure que les jours passent, les tentatives de médiation semblent de plus en plus vouées à l’échec. Des candidatures alternatives à celle de Ronsard Malonda – dont la désignation cristallise les colères – existent-elles ? Et si oui, qui sont ces potentiels postulants à la présidence de la Ceni congolaise ?
Religieux sous pression
Dès les prémices des discussions sur les candidats à la succession du très controversé président sortant de la Ceni, Corneille Nangaa, les couteaux étaient sortis entre les différents acteurs participant, officiellement ou non, aux discussions. Car si, sur le papier, la désignation du nouveau président de la Ceni revient aux chefs des confessions religieuses du pays, les pressions politiques de tous bords ont été nombreuses, et insistantes. Et pour cause, l’enjeu est de taille : la crédibilité du scrutin de 2023, qui agite d’ores et déjà la sphère politique congolaise.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara