Éloge de la carte

Les atlas des Éditions du Jaguar (Groupe J.A.) distingués par la Société française de géographie.

Publié le 15 novembre 2004 Lecture : 2 minutes.

Le Groupe Jeune Afrique, c’est bien sûr l’hebdomadaire que vous avez entre les mains et qui a entamé en octobre sa 45e année d’existence. C’est aussi le mensuel AM (Afrique Magazine), ainsi que des périodiques spécialisés tels que L’État de l’Afrique, un annuaire dont nous vous avons présenté il y a deux semaines (J.A.I. n° 2286) la version cédérom.
Mais l’expertise rédactionnelle du Groupe J.A. a depuis toujours connu un prolongement naturel dans la publication de livres par les Éditions du Jaguar. Inutile de présenter la collection de guides « Aujourd’hui », forte d’une centaine de titres, portant aussi bien sur des pays et des régions que sur des villes du monde entier. Quant aux beaux livres, ils ont acquis leurs lettres de noblesse avec de magnifiques ouvrages tels que Le Cheval arabe, Le Maroc de Delacroix ou La Divine et l’Impure. Les sciences humaines ont également toute leur place dans cette activité éditoriale, avec, en premier lieu, une somptueuse édition du Coran et l’encyclopédie Les Africains, regroupant en douze tomes pas moins de cent vingt biographies d’hommes et de femmes ayant marqué l’histoire de leur continent.
Ces dernières années, toutefois, les livres à caractère historique et géographique ont pris une importance grandissante dans le catalogue des Éditions du Jaguar. L’Atlas historique de l’Afrique, ouvrage de référence unique en son genre, et L’Atlas de l’Afrique, qui présente les données socio-économiques et géographiques du continent dans son ensemble et pays par pays, sont complétés par une série d’atlas nationaux, publiés, selon les cas, en français, anglais, espagnol ou arabe. De l’hydrographie aux communications en passant par la population ou le commerce extérieur, sans oublier la présentation des régions et des grandes villes, l’ensemble des particularités géographiques sont exposées par les meilleurs spécialistes. Le tout étayé par une cartographie abondante et particulièrement soignée.
Au moment où sort un nouveau volume sur le Gabon, cette collection d’atlas est à l’honneur. La Société française de géographie lui a attribué son prix Georges-Erhard pour 2004. Cet organisme, le plus ancien du genre au monde, a été fondé en 1821 par un collège de plus de deux cents personnalités, dont les plus grands savants de l’époque, de Cuvier à Champollion en passant par Humboldt et Gay- Lussac. Il a couronné des explorateurs et des scientifiques aussi célèbres que Livingstone, Stanley, Charcot, Amundsen, Cousteau, Monod…
Quant au prix lui-même, il a été institué en 1881 en mémoire d’un artisan à qui l’on doit le procédé qui a permis le report sur cuivre de la gravure sur pierre, innovation qui a alors grandement facilité la reproduction des cartes.
La remise du prix aura lieu le samedi 27 novembre au cours d’une séance solennelle de la Société de géographie. Un événement sur lequel nous reviendrons dans un numéro ultérieur.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires