Maroc : coronavirus, sécheresse, grêle… Akhannouch à la barre face à la tempête
Dans un entretien à Jeune Afrique, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, explique comment le secteur a relevé les défis de la crise sanitaire et du climat.
Des caddies plein à ras-bord, des rayons quasiment dévalisés, des files interminables devant les caisses des grandes surfaces, des tickets de caisse qui se déroulent sur des mètres… Ces moments difficiles vécus lors de la deuxième semaine du mois de mars, laissaient craindre le pire pour le royaume. Avec l’arrivée du Covid-19 sur le sol national, une fièvre acheteuse s’est emparée des Marocains qui appréhendaient les conditions d’un confinement forcé.
Cinq mois plus tard, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche commente ces événements avec recul et sagesse. « Il est tout à fait normal d’observer des comportements atypiques dans un contexte inédit, explique-t-il à Jeune Afrique. Notre devoir a été alors de rassurer le citoyen en assurant d’abord un approvisionnement normal des marchés. »
Une mission menée avec succès, dans la mesure où les grandes surfaces comme les commerces de proximité – restés opérationnels pendant les trois mois de confinement – dont la période de ramadan où la consommation bondit, ont pu être approvisionnés.
Réactivité face à la crise
Le challenge n’a pas été des plus faciles, d’autant que le ministère devait s’adapter à une nouvelle forme de travail et se montrer plus réactif. « Le télétravail n’a pas altéré notre efficacité. Les équipes sont restées totalement mobilisées avec des réunions qui s’enchaînaient à distance pour un suivi rigoureux de la situation », raconte Aziz Akhannouch.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?