Cameroun : Sodecoton à l’épreuve de la hausse de production
Poids lourd de l’or blanc camerounais, la société a sécurisé la moitié des 65 millions d’euros nécessaires au renouvellement de ses installations. Un pas indispensable pour relever le défi de la hausse de production.
Principale agro-industrie du septentrion camerounais, la Société de développement du coton (Sodecoton) subit les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19. Le retard dans l’évacuation de la fibre de coton fin mai était ainsi de plus de 50 000 tonnes par rapport à la même période en 2019, induisant une baisse non encore estimée du chiffre d’affaires et une augmentation des coûts de stockage, précise une source interne.
Malgré les affres de la crise sanitaire, l’entreprise détenue par l’État (59 %), Advens-Geocoton (30 %) et la Société mobilière d’investissement du Cameroun (SMIC, 11%) de Baba Danpullo, a réalisé une performance honorable sur l’année écoulée.
En hausse de 18,6 % par rapport à 2018, son chiffre d’affaires s’est établi à 154,6 milliards de francs CFA (235,7 millions d’euros), dont près de 85 % reposent sur la vente de la fibre de coton, tandis que l’entreprise réalise une troisième année bénéficiaire, avec 3,04 milliards de F CFA en 2019 – un bénéfice cependant en chute de 40 % par rapport à l’année précédente.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?