Domani Doré (RPG) : « Alpha Condé a pris acte, c’est déjà un début de réponse »
Alors que le président guinéen a confirmé par décret la date du 18 octobre pour tenir l’élection présidentielle, Domani Doré, la porte-parole de la formation au pouvoir, explique comment le RPG se prépare. Et décoche quelques flèches en direction de l’opposition.
À désormais deux mois du scrutin présidentiel, un climat préélectoral particulier règne en Guinée, alors que le chef de l’État n’a pas encore officialisé sa candidature à un troisième mandat et que la participation au scrutin des opposants rassemblés au sein du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) reste incertaine. Au Rassemblement du peuple de Guinée (RPG arc-en-ciel, au pouvoir) – qui vient de renouveler sa confiance au président Alpha Condé, au grand dam des opposants à un troisième mandat –, l’heure est aux préparatifs de la campagne.
« Nous adaptons notre stratégie à la pandémie », explique à Jeune Afrique Domani Doré, porte-parole du RPG et membre du comité central du parti. À 37 ans, l’ancienne ministre des Sports (2013-2015) du gouvernement de Mohamed Saïd Fofana est également députée de la nouvelle Assemblée nationale, issue du scrutin du 22 mars dernier, contesté et boycotté par l’opposition. Pour Jeune Afrique, Domani Doré revient sur le climat préélectoral, à désormais deux mois du scrutin.
Jeune Afrique : Alpha Condé a « pris acte » d’avoir été choisi comme candidat par le RPG, mais il réserve néanmoins sa réponse. Est-il réellement possible qu’il ne soit pas candidat ?
Domani Doré : Prendre acte est déjà un bon début de réponse. C’est une marque de considération envers ceux et celles qui souhaitent qu’il poursuive ses actions de développement entamées en 2010.
L’homme que je connais est très attaché à ce que son choix soit amplement partagé par la base et, à travers elle, par les Guinéens. Il peut compter sur notre entier soutien pour la victoire.
Comment le RPG arc-en-ciel prépare-t-il la future campagne électorale ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...