RDC : pourquoi Félix Tshisekedi et Tony Blair se sont rencontrés (virtuellement)
Le président congolais et l’ancien Premier ministre britannique se sont entretenus en visioconférence le 6 août pour évoquer les contours d’une éventuelle collaboration.
Selon nos informations, les premiers contacts entre les équipes de Félix Tshisekedi et celle de Tony Blair et de son Tony Blair Institute (TBI) ont été pris à l’occasion du sommet Royaume-Uni-Afrique, qui s’est déroulé à Londres le 20 janvier 2020.
C’est la cellule chargée de l’amélioration du climat des affaires (CCA) en RDC – officiellement créée par décret en février – qui a initié les premières prises de contact. Deux de ses membres sont notamment en charge du suivi du dossier de la collaboration entre le TBI et Kinshasa : le coordonnateur de la CCA, Lolo Onoya, et Patrick Fata, son adjoint.
Une rencontre entre Tshisekedi et Blair avait été envisagée lors du sommet de Londres mais n’a pas aboutie. La pandémie mondiale a ensuite retardé cette entrevue bilatérale, mais leurs équipes sont restées en lien au cours des derniers mois.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...