Définitions

Publié le 17 novembre 2004 Lecture : 1 minute.

Investissements directs étrangers
Les IDE consistent à acheter des parts d’une société basée dans un autre pays, à réinvestir les bénéfices d’une entreprise sous contrôle étranger dans le pays où elle est basée, ou, dans le cas des maisons mères, à accorder des prêts à leurs filiales étrangères. Les IDE portent sur l’acquisition d’au moins 10 % des actions de la société étrangère, mais beaucoup de pays fixent un seuil plus élevé, 10 % ne suffisant pas, dans bien des cas, à établir un contrôle effectif sur la gestion d’une société ou, pour un investisseur, à manifester un intérêt durable dans l’entreprise.

Incoterms
Acronyme d’« INternational COmmercial TERMS », ils déterminent les obligations réciproques du vendeur et de l’acheteur dans le cadre d’un contrat d’achat-vente international. Ils fixent notamment le partage des coûts et la répartition des risques mais ne définissent pas le moment où la propriété est transférée. Ces règles internationales datent de 1953 et sont édictées par la Chambre de commerce internationale.

la suite après cette publicité

Taxe Tobin
Proposée en 1978 par le Prix Nobel d’économie américain James Tobin, elle vise à imposer les transactions monétaires à un taux très faible, de 0,1 % à 0,25 %, pour financer l’aide au développement. Il s’agit de mettre un « grain de sable » dans les rouages de la spéculation sans pénaliser les activités de l’économie réelle (importations, exportations, investissements). Ce projet de prélèvement est porté par les altermondialistes et certains responsables politiques, dont les présidents français et brésilien Jacques Chirac et Luiz Inácio « Lula » Da Silva.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires