La BOAD prête 9 millions d’euros pour la construction du « Noom Abidjan »
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé un financement de 6 milliards de F CFA (9 millions d’euros) à une filiale du groupe Teyliom pour la construction de l’hôtel Noom Abidjan. Son ouverture à la clientèle est prévue pour le troisième trimestre 2016.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé un prêt de 6 milliards de F CFA (environ 9,13 millions d’euros) à la société Chain Hôtel Abidjan, filiale de Teyliom, pour « le financement partiel de la construction de « Noom Abidjan », « un hôtel haut de gamme d’une capacité d’accueil de 179 chambres ».
Clientèle
Les modalités de l’accord de financement, signé à Lomé le 7 mai par le président de la BOAD, Christian Adovèlandé, et Yigo Thiam, directeur général de Teyliom Group, n’ont pas été divulguées. Le coût global prévisionnel du « Noom Abidjan » est de 29 milliards de F CFA (environ 44 millions d’euros). Son ouverture à la clientèle est prévue pour le troisième trimestre 2016.
Lire aussi :
L’Afrique, nouveau champ de bataille des groupes hôteliers internationaux
Hôtellerie : Mangalis a foi en ses étoiles
Yerim Sow veut construire l’un des 5 plus grands groupes hôteliers en Afrique
Hôtellerie : le boom du tourisme d’affaires
Dans le cadre du déploiement du réseau hôtelier de Teyliom, Mangalis, le bras opérationnel d’Inaugure Hospitality Group, une filiale à 100% du groupe de l’homme d’affaires sénégalais Yerim Sow, a annoncé vouloir investir 315 millions d’euros dans la construction de 2 200 chambres et suites réparties sur 15 hôtels dans 13 pays africains.
Soutien
« Le soutien de la BOAD à ce projet confirme sa détermination à œuvrer davantage dans le secteur de l’hôtellerie, secteur qui présente de grands défis à relever dans notre sous-région en termes d’augmentation des capacités d’accueil des réceptifs et de rehaussement de leur standing », s’est réjoui Christian Adovèlandè, président de la BOAD.
C’est le deuxième financement accordé par l’institution régionale à Telyom depuis le début de l’année. En janvier, la banque avait octroyé un prêt de 3,5 milliards de F CFA au groupe pour la construction de l’hôtel « Noom Cotonou », au Bénin. Ce prêt porte à 557 milliards de F CFA le volume global des engagements de la banque en Côte d’Ivoire, dont 257 milliards de F CFA au titre du financement du secteur privé.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan