Plage, alcool, fête… L’inextinguible soif de vie des Algériens

Pandémie de coronavirus, manque de cash, incendies… Pour contrer la morosité, les Algériens ont choisi de croquer la vie à pleines dents. Quitte à braver les interdits.

Malgré la pandémie de Covid-19 et l’interdiction d’accès aux plages, les bords de mers sont pris d’assaut en Algérie. © Fateh Guidoum/AP/SIPA

Malgré la pandémie de Covid-19 et l’interdiction d’accès aux plages, les bords de mers sont pris d’assaut en Algérie. © Fateh Guidoum/AP/SIPA

Publié le 14 août 2020 Lecture : 5 minutes.

Dans un petit village de la vallée de la Soummam, au cœur de la Kabylie, un magasin de boissons alcoolisées à emporter attire chaque jour une foule aussi assidue que discrète.

Rideaux métalliques baissés, c’est par une petite porte dérobée que les clients accèdent à ce nirvana des amateurs de petite mousse bien fraîche.

Le commerce est « ouvert » dès les premières heures de la matinée, mais, à la nuit tombée, c’est la cohue pour se faire servir.

Officiellement, les magasins d’alcool sont fermés depuis le mois de mars dernier

Officiellement, les magasins d’alcool, de même que tous les débits de boissons, sont fermés par un arrêté du wali depuis le mois de mars dernier.

Leurs propriétaires savent qu’ils risquent de très grosses amendes, le retrait de leur licence et la fermeture définitive de leurs commerces s’ils sont pris en flagrant délit de violation de la loi.

Marché parallèle

Cependant, des vigiles postés à l’extérieur veillent au grain, et les caméras de surveillance, à l’intérieur du magasin, permettent de prévenir à temps de toute descente des gendarmes.

la suite après cette publicité

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Algérie : la guerre du feu aura bien lieu

Contenus partenaires