Plage, alcool, fête… L’inextinguible soif de vie des Algériens
Pandémie de coronavirus, manque de cash, incendies… Pour contrer la morosité, les Algériens ont choisi de croquer la vie à pleines dents. Quitte à braver les interdits.
Dans un petit village de la vallée de la Soummam, au cœur de la Kabylie, un magasin de boissons alcoolisées à emporter attire chaque jour une foule aussi assidue que discrète.
Rideaux métalliques baissés, c’est par une petite porte dérobée que les clients accèdent à ce nirvana des amateurs de petite mousse bien fraîche.
Le commerce est « ouvert » dès les premières heures de la matinée, mais, à la nuit tombée, c’est la cohue pour se faire servir.
Officiellement, les magasins d’alcool sont fermés depuis le mois de mars dernier
Officiellement, les magasins d’alcool, de même que tous les débits de boissons, sont fermés par un arrêté du wali depuis le mois de mars dernier.
Leurs propriétaires savent qu’ils risquent de très grosses amendes, le retrait de leur licence et la fermeture définitive de leurs commerces s’ils sont pris en flagrant délit de violation de la loi.
Marché parallèle
Cependant, des vigiles postés à l’extérieur veillent au grain, et les caméras de surveillance, à l’intérieur du magasin, permettent de prévenir à temps de toute descente des gendarmes.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?