CMA CGM renforce sa flotte en Afrique de l’Ouest
CMA CGM a annoncé le déploiement, à partir du 9 mai, d’une flotte de douze navires de 5 700 conteneurs (équivalent vingt pieds) en service direct vers la côte ouest du continent. Une première dans la région pour des porte-conteneurs d’une telle capacité.
CMA CGM va déployer une flotte de 12 navires de 5 700 conteneurs (équivalent vingt pieds) vers la côte occidentale du continent, devenant ainsi « la première compagnie de transport maritime opérant des navires d’une telle capacité en service direct vers cette région », indique le groupe français dans un communiqué. L’ER Canada, le premier navire de cette flotte, qui assure le service Asie-Afrique (ASAF) de CMA CGM, fera sa première escale sur la façade ouest du continent le 9 mai (à Walvis Bay, en Namibie) avant de remonter vers Pointe Noire (Congo) et Luanda (Angola).
Année de l’ambition africaine
Avec l’arrivée de ces navires, le groupe de transport maritime « confirme sa volonté de renforcer son offre dans la région et d’accompagner le développement économique du continent ». Suite à l’acquisition de son compatriote Delmas en 2006, CMA CGM figure d’ailleurs parmi les leaders du transport maritime à destination de l’Afrique où l’entreprise emploie 1 300 salariés et compte 72 bureaux répartis dans 43 pays. En 2013, l’armateur français a transporté 1 200 000 d’EVP (équivalent vingt pieds) depuis ou vers l’Afrique, soit environ 10 % de ses volumes.
Lire aussi :
CMA CGM : le géant des mers fera escale à Tanger
Nigeria : CMA CGM acquiert 25% du terminal à conteneurs de Lekki
Dossier transport maritime : L’Afrique fait le bonheur des armateurs
Au cours du premier trimestre 2014 – déclarée « année de l’ambition africaine » par l’armateur français – le groupe a acquis 25 % du terminal de Lekki, au Nigeria, et procédé à l’ouverture de nouvelles agences en Mauritanie, à Madagascar et au Mozambique.
En février, CMA CGM a procédé à l’ouverture d’une seconde plateforme à conteneurs à Dakar, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché de l’import/export au Sénégal.
Présence
Fondé et dirigé par Jacques Saadé, CMA CGM est aujourd’hui le troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs, avec une flotte de 428 navires. En 2013, le groupe, qui emploie 18 000 personnes et dessert 400 ports à travers le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 milliards de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?