Angola : la condamnation de « Zenu » acte la chute des dos Santos

Jugé depuis fin 2019 pour fraude, blanchiment d’argent et trafic d’influence, le fils de l’ancien président angolais, José Filomeno dos Santos, écope de cinq ans de prison.

José Filomeno Dos Santos lors de l’ouverture de son procès, le 9 décembre 2019 à Luanda. © Joao da Fatima / AFP

José Filomeno Dos Santos lors de l’ouverture de son procès, le 9 décembre 2019 à Luanda. © Joao da Fatima / AFP

ESTELLE-MAUSSION_2024

Publié le 14 août 2020 Lecture : 3 minutes.

C’est le coup de grâce pour la famille dos Santos. Au terme d’un procès qui a duré plusieurs mois, la justice angolaise a condamné, vendredi 14 août, José Filomeno dos Santos, le fils de l’ancien président José Eduardo dos Santos, à cinq ans de prison pour fraude, blanchiment d’argent et trafic d’influence. Très attendu, ce jugement illustre la chute de l’ancienne famille présidentielle autant que la volonté de rupture du successeur de dos Santos, João Lourenço.

Ni l’avocat de celui qui est surnommé « Zenu », ni sa famille n’ont réagi dans l’immédiat. La peine est inférieure aux réquisitions du ministère public, qui avait demandé une condamnation d’au moins sept ans.

Les trois autres personnalités qui comparaissaient aux côtés de José Filomeno dos Santos ont elles aussi été condamnées. Parmi elles, l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Valter Filipe, qui reçoit la plus lourde peine, de huit ans d’emprisonnement. Les avocats des prévenus ont toutefois annoncé contester la décision et obtenu le maintien de leur client à domicile dans l’attente du recours.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires