Électricité : Actis se sépare de l’ougandais Umeme

Le capital-investisseur britannique Actis s’apprête à se défaire des quelque 60% qu’il détient dans le groupe de distribution électrique ougandais Umeme.

En 2013, la société affichait un résultat avant impôt en hausse de 89%. © Antonin Borgeaud/Éditions du Jaguar

En 2013, la société affichait un résultat avant impôt en hausse de 89%. © Antonin Borgeaud/Éditions du Jaguar

Publié le 6 mai 2014 Lecture : 1 minute.

Umeme, une société ougandaise qui détient le monopole de la distribution électrique dans le pays, a suspendu ce mardi 6 mai l’échange de ses titres sur les Bourses de Kampala et de Nairobi. Cette suspension intervient alors que, comme annoncé en exclusivité par Jeune Afrique dans son édition du 27 avril au 10 mai (JA 2781-82), le capital-investisseur britannique Actis cherche à se défaire d’une part significative des 60,08% qu’il détient encore dans Umeme via la société Umeme Holding Limited.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Actis lève 1,15 milliard de dollars pour ses investissements dans l’énergie
Textile : Actis prépare sa sortie de Vlisco

Résultats en forte hausse

Au cours actuel de 360 shillings (0,10 euro) par action, Actis pourrait engranger plus de 100 millions d’euros. Il s’agit de la deuxième étape d’un processus engagé en novembre 2012. À l’époque, le fonds avait cédé 38% du capital de Umeme Holding à l’occasion de l’introduction de la société de distribution à la Bourse de Kampala.

En 2013, la société affichait un résultat avant impôt en hausse de 89% à 115,2 milliards de shillings ougandais (32,5 millions d’euros).

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires