Merci les aiguilles !

Publié le 15 octobre 2007 Lecture : 1 minute.

La médecine moderne n’en finit plus de s’étonner des effets de l’acupuncture, même dans un domaine, la douleur, où il semblait – depuis au moins trente ans – que l’on ait bien voulu lui accorder quelque vertu. Effet placebo selon certains, mais qu’importe si la douleur est soulagée.
La dernière reconnaissance officielle nous arrive d’Allemagne où une étude financée par les caisses d’assurance-maladie, publiée récemment dans le Journal of the American Medical Association (Jama), reconnaît que l’acupuncture est plus efficace que la prise de médicaments associée à la kinésithérapie, notamment dans les lombalgies chroniques. Mieux encore, cet effet est obtenu quelles que soient les règles de la discipline, c’est-à-dire en administration suivant les règles traditionnelles ou simplement en simulation, à la façon occidentale. Pour en arriver à ces conclusions, l’université de Ratisbonne a suivi de près 1 162 personnes qui souffraient de lombalgies depuis au moins huit ans.

Avec un minimum de dix séances et six mois après le traitement, les auteurs de l’étude ont reconnu l’efficacité comparable de la vraie et de la fausse acupuncture. Il semble que le simple fait d’avoir recours à la pose d’aiguilles intradermiques déclenche un mécanisme physiologique modifiant la genèse, la transmission et la perception des sensations douloureuses. Une bonne nouvelle en tout cas pour tous ceux qui ne supportent pas les médicaments antidouleur et pour ceux qui ont de la peine à s’en procurer.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires