Le Béninois Serge Ekué prend la tête de la BOAD

Cet ancien de Natixis remplacera à compter du 28 août son compatriote Christian Adovelande, arrivé au terme de son second mandat.

Serge Ekué, président de la BOAD © DR

Serge Ekué, président de la BOAD © DR

NELLY-FUALDES_2024

Publié le 18 août 2020 Lecture : 3 minutes.

Le ministre togolais des Finances, Sani Yaya, qui assume à ce jour la présidence de l’Union monétaire ouest-africaine, a annoncé ce 18 août la nomination pour un mandat de six ans de Serge Ekué au poste de président de la banque ouest-africaine de développement, où il remplace Christian Adovelande. Cette nomination prendra effet le 28 août.

Si les deux hommes sont tous deux de nationalité béninoise – comme c’est le cas à la tête de l’institution depuis 1982, à l’exception de l’intérim du Malien Issa Coulibaly, de 2006 à 2008 -, leur parcours diffère : Christian Adovelande a effectué une grande partie de sa carrière au sein de l’institution ouest-africaine, avant d’être nommé à la tête de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) en 2006. Appelé à la tête de la BOAD en 2011, il a été renouvelé à ce poste en 2014.

De son côté, Serge Ekué arrive du privé : ancien directeur des activités de financement et d’investissement pour Natixis à Londres, il a exercé diverses responsabilités au sein de la filiale de BPCE, à Paris et à Hong Kong, avant d’être appelé au poste de conseiller spécial du président de la BOAD, en mai dernier.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Devenue opérationnelle en 1976, la BOAD est la banque de développement commune aux 8 États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. © DR

Retour en grâce sous conditions

Devenue opérationnelle en 1976, la BOAD est la banque de développement commune aux 8 États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. © DR

La BOAD lève 750 millions de dollars sur les marchés internationaux

Contenus partenaires