Le Béninois Serge Ekué prend la tête de la BOAD
Cet ancien de Natixis remplacera à compter du 28 août son compatriote Christian Adovelande, arrivé au terme de son second mandat.
Le ministre togolais des Finances, Sani Yaya, qui assume à ce jour la présidence de l’Union monétaire ouest-africaine, a annoncé ce 18 août la nomination pour un mandat de six ans de Serge Ekué au poste de président de la banque ouest-africaine de développement, où il remplace Christian Adovelande. Cette nomination prendra effet le 28 août.
Si les deux hommes sont tous deux de nationalité béninoise – comme c’est le cas à la tête de l’institution depuis 1982, à l’exception de l’intérim du Malien Issa Coulibaly, de 2006 à 2008 -, leur parcours diffère : Christian Adovelande a effectué une grande partie de sa carrière au sein de l’institution ouest-africaine, avant d’être nommé à la tête de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) en 2006. Appelé à la tête de la BOAD en 2011, il a été renouvelé à ce poste en 2014.
De son côté, Serge Ekué arrive du privé : ancien directeur des activités de financement et d’investissement pour Natixis à Londres, il a exercé diverses responsabilités au sein de la filiale de BPCE, à Paris et à Hong Kong, avant d’être appelé au poste de conseiller spécial du président de la BOAD, en mai dernier.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan