Le nouvel ambassadeur de France bien perçu par Alger
La nomination du nouvel ambassadeur de France en Algérie François Gouyette, réputé fin connaisseur du monde arabe, est vue comme un signe positif et rassurant par les autorités algériennes.
Les autorités algériennes n’ont pas attendu plus de cinq jours pour donner leur agrément à la nomination annoncée par Emmanuel Macron en Conseil des ministres. Le nouvel ambassadeur de France auprès de la République algérienne, François Gouyette remplace Xavier Driencourt, admis à la retraite. Un changement bien accueilli à Alger, où la personnalité du diplomate sortant, déjà ambassadeur en Algérie entre 2008 et 2012, était devenu un objet de crispation entre les deux capitales.
Celui-ci avait notamment été convoqué le 31 mars par le ministère algérien des Affaires étrangères après l’interview du chercheur Franck Ghilès sur France 24, dont les critiques sur la gestion du Covid-19 en Algérie avaient été jugées « infondées » à Alger. Un épisode qui avait contribué à entamer la relation antre l’ex-ambassadeur de France et les autorités algériennes.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...