Foire au sexe en Afrique du Sud

Publié le 15 octobre 2007 Lecture : 1 minute.

Une première sur le continent. L’Afrique du Sud a accueilli, du 27 au 30 septembre à Midrand, au sud de Johannesburg, le plus grand salon consacré au sexe. Sexpo – c’est son nom – est un concept importé d’Australie.
De tous âges, venus avec conjoints, amis ou simplement entre collègues de travail, ils ont été des milliers à visiter pendant quatre jours plus d’une centaine de stands. Lingerie, accessoires, gadgets coquins, fauteuils automassants ou encore lubrifiants à la framboise, on trouve tout au salon Sexpo. Au milieu du hall, garçons et filles s’amusent à chevaucher un énorme phallus de rodéo avant de finir renversés au tapis. Autre attraction, le peintre Tim Patch, surnommé « Pricasso ». Véritable coqueluche de Sexpo, il a le don unique de faire votre portrait avec, en guise de pinceau, son pénis. Prix de la prestation : 200 dollars ! « Mais ce salon n’est pas seulement ludique », précise l’organisateur. Il se veut pédagogique aussi. « L’Afrique du Sud a besoin de ce genre d’exposition afin de parler plus librement de sexe. »

Malgré une évolution des murs, qui s’est notamment traduite par l’ouverture de nombreux sex-shops dans le pays et la légalisation du mariage homosexuel, la sexualité reste un sujet tabou pour la majorité des Sud-Africains. Ce qui ne favorise pas la lutte contre l’épidémie de sida qui touche plus de 18 % de la population, soit 5,5 millions de personnes. Sexpo veut faire passer un message simple en distribuant massivement des préservatifs : le sexe oui, mais en toute sécurité.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires