Satisfecit du FMI

Mise en oeuvre des réformes et progression du taux de croissance…

Publié le 15 septembre 2003 Lecture : 1 minute.

Alors que les pourparlers de paix entre le gouvernement et les rebelles sudistes se poursuivent, le Soudan vient d’obtenir du Fonds monétaire international (FMI) un satisfecit qui devrait lui permettre de trouver une solution au grave problème de sa dette extérieure.
Dans un rapport d’évaluation rendu public au début du mois, les experts du Fonds jugent en effet « encourageantes » les performances économiques du pays en 2002. Le taux de croissance a été de 5 % et « des progrès » ont été réalisés en ce qui concerne les réformes structurelles : introduction de davantage de transparence dans la gestion des revenus pétroliers, réduction des dépenses militaires, mise en route d’un programme de privatisations… Bref, le gouvernement fait de gros efforts pour « consolider la stabilité macroéconomique et promouvoir la croissance », ce qui constitue le meilleur moyen d’« affronter les défis de la paix ».
Compte tenu de ces bonnes performances, mais aussi du fait que le gouvernement s’emploie sérieusement à résorber ses arriérés de paiements au FMI, le rapport est favorable à l’allègement et au rééchelonnement de la dette soudanaise (14,2 milliards de dollars, à la fin 2002, selon la Banque mondiale). Cela permettrait à Khartoum d’obtenir des bailleurs de fond internationaux de nouveaux prêts, de réaliser les énormes investissements indispensables au relèvement du pays, après la guerre, et d’atteindre un taux de croissance moyen de 7 % au cours des prochaines années.
« Le Soudan est maintenant bien placé pour aller de l’avant dans la solution du problème de sa dette », lit-on dans le rapport. Encore faut-il que les pourparlers de paix, qui se trouvaient dans une phase difficile à la date du 10 septembre, aboutissent.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires