Ni Bush ni Ben Laden

Publié le 15 septembre 2003 Lecture : 1 minute.

Alors que les attentats et les sabotages se multiplient sur le terrain, un institut américain de recherche a publié, le 10 septembre, les résultats du premier sondage d’opinion en Irak. Effectué entre le 3 et le 19 août, l’enquête porte sur un échantillon représentatif de 600 personnes. Selon l’institut en question, Zogby International, ce sondage « scientifique » tient compte de la diversité ethnique, religieuse et démographique du pays. Commandé par un organisme privé d’opinion – l’American Entreprise Institute -, le sondage est commercialisé auprès des compagnies, banques et autres sociétés intéressées par la reconstruction de l’Irak (prix des résultats complets : 599,99 dollars).
Selon les seuls résultats rendus publics, il apparaît que les Irakiens sont optimistes quant à l’avenir de leur pays à moyen terme. Ils sont 70 % à penser que l’Irak sera dans une meilleure situation dans cinq ans ; 13 % estiment qu’il n’y aura pas d’amélioration ; 7 % que les choses vont empirer. Mais les Américains ont eu la mauvaise surprise de découvrir que 58,5 % des Irakiens refusent leur aide et estiment qu’ils peuvent se débrouiller tout seuls ; 50,2 % préfèrent l’aide des Nations unies. Autre déception pour Washington : un Irakien sur deux rejette le modèle démocratique occidental (38 % sont d’un avis contraire, et 12 % sans opinion). Deux Irakiens sur trois demandent le départ des troupes étrangères dans un délai maximal d’un an.
Maigre consolation : 57 % des sondés déclarent ne pas aimer Oussama Ben Laden, et 60 % ne souhaitent pas l’installation à Bagdad d’un régime islamiste.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires