Mention très honorable

Publié le 15 septembre 2003 Lecture : 1 minute.

À l’initiative du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Ghana a obtenu, le 4 septembre, une notation de crédit pour ses emprunts à long terme en devises. Le niveau de confiance des banquiers et, partant, le volume des investissements étrangers sont intimement liés à cette notation (qui s’échelonne de AAA+ à CCC-). Avec un très honorable B+, décerné par l’agence de notation Standard & Poor’s, le pays de John Kufuor renforce un peu plus sa crédibilité au sein de la communauté internationale et peut enfin accéder aux marchés financiers internationaux.
Les notations sont attribuées en fonction des résultats économiques, de la stabilité des indicateurs macroéconomiques et du degré de bonne gouvernance. En Afrique, sept États sont notés. Le Botswana caracole en tête avec un A. L’Afrique du Sud et la Tunisie sont également très bien notées (BBB), talonnées par l’Égypte, le Maroc et le Sénégal.
Le Ghana, chouchou des institutions mondiales en raison de sa bonne gouvernance et de l’adhésion de ses dirigeants aux programmes de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), est le premier État à obtenir une notation grâce au programme du PNUD, lequel s’emploie à y faire accéder le plus grand nombre de pays en développement. Le Ghana a obtenu la même note que le Brésil et fait mieux que l’Indonésie ou la Turquie.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires