RDC : « La réduction du train de vie de la présidence est drastique »
La présidence congolaise se défend d’avoir dépensé en un seul mois son budget trimestriel. Le porte-parole de Félix Tshisekedi, Kasongo Mwema Yamba Yamba, réagit à la polémique pour Jeune Afrique.
La semaine dernière, la presse relayait des données du ministère du Budget congolais pour le moins embarrassantes. Selon ces chiffres officiels, sur le seul mois de juillet, la présidence avait dépensé 17,6 millions de dollars, alors que le plan d’engagement des dépenses publiques les plafonnaient à environ 16 millions de dollars pour les mois de juillet, août et septembre.
Mais la présidence de la République rejette aujourd’hui en bloc ce rapport. Le porte-parole de Félix Tshisekedi, Kasongo Mwema Yamba Yamba, monte au créneau et assure à Jeune Afrique que la présidence n’a utilisé que 10 millions de dollars au mois de juillet.
Jeune Afrique : Comment interprétez-vous le plan d’engagement budgétaire du troisième trimestre 2020, qui plafonne les dépenses de la présidence de la République à environ 16 millions de dollars ?
Kasongo Mwema Yamba Yamba : Le plan d’engagement budgétaire découle de la Loi de finances 2020, votée par le Parlement. Celle-ci autorise néanmoins la présidence de la République à engager des dépenses de l’ordre de 305,8 milliards de francs congolais durant l’année 2020, soit 191 millions de dollars [au taux de 1600 francs pour un dollar américain, NDLR].
Si l’on fait une moyenne annuelle, cela donne à la présidence de la République le droit de consommer 16 millions de dollars par mois. Depuis le début de l’année, la présidence de la République n’a jamais atteint ce plafond.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...