Maroc : rentrée scolaire à la carte
Ce sera finalement aux parents de choisir entre envoyer leurs enfants à l’école ou leur faire suivre un enseignement à distance. Modalités d’une rentrée des classes qui s’annonce très perturbée.
Prudence d’abord. La rentrée scolaire 2020-2021 ne sera pas forcément synonyme de retour en classe pour les 7 millions d’élèves marocains qui ont déserté les bancs des établissements scolaires depuis le mois de mars. Prévu pour le 7 septembre, le démarrage des cours se fera d’abord à distance, même si le ministère de l’Éducation nationale a laissé le choix aux parents d’envoyer ou non leurs enfants à l’école.
Casse-tête
Dans son plan de gestion de la prochaine rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, a adopté un modèle basé sur deux mécanismes. Le premier concerne l’enseignement à distance pour tous les niveaux à travers la diffusion de cours sur les chaînes TV et la mise à disposition de ressources numérisées via les plateformes électroniques, en plus des cours dispensés par les classes virtuelles.
Le second mécanisme consiste à donner aux parents d’élèves désireux de voir leurs enfants accéder à l’enseignement présentiel la possibilité de remplir un formulaire directement sur le système Massar ou auprès des établissements scolaires dès le 1er septembre.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto