Semaine du 14 septembre 2003

Publié le 15 septembre 2003 Lecture : 5 minutes.

Décès
La bombe H en deuil
Le physicien américain Edward Teller est mort le 9 septembre dans sa maison de Stanford (Californie), à l’âge de 95 ans. Dans un communiqué, le laboratoire Lawrence-Livernore, qu’il avait contribué à créer et où il a travaillé jusqu’en 1977, indique qu’il « a été l’un des responsables techniques les plus influents dans la défense nationale depuis la Seconde Guerre mondiale ». En effet : Teller a collaboré entre 1943 et 1946 à Los Alamos (Nouveau-Mexique) au projet Manhattan, qui a abouti à la fabrication de la bombe atomique. Il a ensuite participé au développement de la bombe à hydrogène.

Éducation
Le Sahel se ligue
Nourrir, soigner et envoyer 6 millions d’enfants à l’école, d’ici à 2015. C’est pour atteindre cet objectif que les ministres de l’Éducation des pays du Sahel (Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) ont signé un accord, le 10 septembre, à Dakar. Ils ont opté pour la formation d’une « alliance » locale destinée à mieux servir les intérêts du programme « Éducation pour tous » lancé par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 2000. Ce projet mondial reçoit l’appui des différentes agences onusiennes liées aux secteurs de la santé, de l’alimentation et de l’enfance.

la suite après cette publicité

États-Unis
Nouveaux passeports reportés
Washington a décidé de reporter à octobre 2004 l’obligation faite aux visiteurs étrangers de détenir un passeport à lecture optique. Cette mesure, issue des nouvelles politiques antiterroristes, exige des citoyens des 27 pays exemptés de visa la possession de passeports sécurisés identiques à ceux des Américains. La mise en place de cette décision, prévue à l’origine pour octobre 2003, a été reportée d’un an en raison du délai trop court auquel les autorités étrangères ne pouvaient pas se plier.

Suède
Assassinat d’Anna Lindh
Anna Lindh, ministre suédoise des Affaires étrangères, est décédée le 11 septembre. Elle avait été poignardée la veille alors qu’elle faisait des courses dans un grand magasin de Stockholm, la capitale. La piste d’un crime politique n’est pas privilégiée. Cette femme de 46 ans, membre du Parti social démocrate et très populaire dans son pays, était une farouche partisane de l’adoption de l’euro par la Suède, au sujet de laquelle un référendum s’est tenu le 14 septembre. La population et la classe politique sont en état de choc, cette agression rappelant l’assassinat non élucidé du Premier ministre Olof Palme, tué en 1986, alors qu’il rentrait chez lui en compagnie de sa femme.

Tunisie
Merci le tourisme
Le pays devrait connaître une croissance économique de 5,5 % en 2003, indique un rapport du Conseil supérieur du développement, publié le 8 septembre à Tunis. La reprise du secteur touristique et la santé retrouvée de l’agriculture expliquent ce résultat en forte hausse par rapport à 2002. Le taux de croissance, alors de 1,7 %, avait été le moins bon depuis quatorze ans.

Algérie
Aux portes de l’OMC
Le sixième round des négociations bilatérales pour l’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se tiendra à Genève, dans la seconde quinzaine de septembre, a annoncé le quotidien algérien Liberté. Le calendrier de réformes fera partie des points abordés. À noter que le Népal et le Cambodge ont, eux, été admis au sein de l’OMC lors de la conférence ministérielle qui s’est ouverte à Cancún (Mexique), le 10 septembre.

la suite après cette publicité

France
hécatombe estivale
Quinze mille morts. Tel est, selon les Pompes funèbres françaises, le dernier bilan de la canicule ayant sévi cet été. Parmi ces décès, 81 % sont survenus chez des personnes de plus de 75 ans. À la suite de la crise politique provoquée par cette hécatombe, Jean-François Mattei, ministre français de la Santé, s’est expliqué le 11 septembre devant une mission d’information parlementaire. S’il a reconnu certaines défaillances, il a toutefois affirmé « ne pas vouloir démissionner », rejetant la faute sur l’Institut de veille sanitaire et sur la Direction générale de la santé, dont le directeur, Lucien Abenhaïm, a, lui, démissionné le 18 août.

Égypte
Poursuites bibliques
L’avocat égyptien Nabil Hilmi a annoncé, le 10 septembre, son intention de poursuivre la communauté juive pour pillage commis lors de l’exode des Hébreux, il y a plusieurs milliers d’années. L’avocat s’appuie sur certains passages de la Bible selon lesquels « les Juifs seraient partis d’Égypte avec des bijoux ». Si les représentants de la communauté juive n’ont pas infirmé ces faits, ils ont toutefois signalé qu’à cette époque les Hébreux étaient les esclaves des pharaons et qu’en conséquence, ces bijoux faisaient office de compensations.

la suite après cette publicité

Ghana
Interdiction d’exporter
Le quotidien ghanéen The Chronicle a révélé le 5 septembre que le pays avait été mis sur la liste noire du processus de Kimberley (KPCS) et ne pouvait plus, à ce jour, exporter ses diamants. Au 1er septembre, date butoir, le Ghana n’avait pas ratifié le KPCS, nouvelle certification internationale garantissant le commerce de cette pierre précieuse. Les autorités d’Accra ont reconnu l’erreur de procédure du Parlement, qui n’a pas eu le temps de mettre les lois en conformité avec le processus avant la fin de la dernière session parlementaire. Une demande de dérogation a été déposée auprès des autorités du KPCS.

Argentine-FMI
Modalités exceptionnelles
Le Fonds monétaire international (FMI) à nouveau sous le feu de la critique. Mais, cette fois, ce sont ses traditionnels défenseurs qui jugent sévèrement l’institution, la trouvant trop laxiste vis-à-vis de l’Argentine. L’enfant terrible du FMI a « arraché » un accord, le 10 septembre, qui lui permettra d’alléger le montant de ses remboursements vis-à-vis des institutions internationales sans pour autant faire les concessions réclamées par le Fonds.

Sras
Pas de panique
Quatre mois après l’annonce officielle de la fin de l’épidémie, un nouveau cas de syndrome respiratoire aigu sévère (sras) a été notifié, le 9 septembre, à Singapour. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement de l’île-État se sont toutefois montrés rassurants. Il ne s’agirait pas d’une résurgence épidémique, mais d’un cas isolé. Le malade, placé depuis en quarantaine, ainsi que tous ses collègues, est un chercheur de 27 ans qui étudiait le virus en laboratoire. D’où une contamination accidentelle. L’OMS a toutefois signalé qu’à l’approche de l’hiver dans l’hémisphère Nord, saison propice à la dispersion des virus, il convenait d’être très vigilant.

Télé-réalité
Et la gagnante est…
Cent six jours d’enfermement volontaire dans une villa au nord de Johannesburg (Afrique du Sud) et 100 000 dollars (88 500 euros) à la clé : la Zambienne Cherise Makubale est finalement sortie victorieuse de l’émission de télé-réalité Big Brother Africa, le 6 septembre. Une victoire fêtée en fanfare dans les rues de Lusaka au point d’occulter, dans les médias, la grève entamée par 120 000 fonctionnaires. Depuis la fin du mois de mai, près de 30 millions de téléspectateurs de 46 pays du continent suivaient les (non)-aventures de Cherise et de ses 11 colocataires africains.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires