RDC : sur les réseaux sociaux, la guérilla des militants « ultras »
Propagande, fake news, insultes… Les militants « ultras » de la scène politique congolaise se livrent une cyberguerre sans merci sur les réseaux sociaux. Pro-Tshisekedi, Honoré Mvula serait, selon Facebook, à la manœuvre dans une vaste opération de manipulation.
Pas un seul réseau social ne leur échappe, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Twitter, Facebook, WhatsApp… Sans relâche, au nom du soutien à l’un ou à l’autre des partis qui composent la complexe et mouvante scène politique congolaise, ils multiplient les messages de propagande, n’hésitant pas à relayer les fake news, ni à recourir à l’insulte. Qui sont ces cybermilitants « ultras » ? Comment s’organisent-ils ? Quels sont leurs modes opératoires ?
Véritables « brigades » engagées dans une guérilla politique numérique qui ne connaît aucun temps mort, il y a d’abord les « Talibans », les militants « ultras » de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti de Félix Thsisekedi. Ceux de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe sont surnommés les « Nord-Coréens ». Tandis que les militants des différentes composantes de la coalition de l’opposition Lamuka sont désignés sous le nom de « Pangistants ».
Quant aux soutiens affichés de Moïse Katumbi, ils étaient affublés du sobriquet de « Daech »… Des noms guerriers et menaçants, qui ne sont pas sans faire écho à ceux des « Kuluna », ces gangs de jeunes laissés pour compte qui sèment la terreur dans les rues de Kinshasa.
La « chute » d’Honoré Mvula
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara