Divorcez, on fera le reste !

Publié le 15 septembre 2003 Lecture : 2 minutes.

« Changez vos draps une fois par semaine ! Ne lavez jamais du noir avec du blanc ! Rangez les casseroles près de la cuisinière ! » Voilà quelques-uns des conseils de base prodigués par un nouveau site Web (www.vida-on.com) aux divorcés du Portugal. « Chez nous, les hommes ne reçoivent pas d’éducation ménagère. Quand ils divorcent, ils sont donc quelque peu perdus », explique l’un des fondateurs de ce portail Internet dont la page d’accueil ne fait pas dans la nuance : « Tout va vous sembler plus facile parce que nous sommes là. »
Au Portugal, tout comme dans beaucoup de pays africains, les hommes habitent généralement chez leurs parents jusqu’au mariage, cela même s’ils décident de convoler à 50 ans. Et c’est la mère (et bien souvent les soeurs) qui se charge de la popote. Après le mariage, la répartition des rôles reste la règle, et le mari laisse souvent son épouse vaquer aux tâches domestiques.

Seulement, voilà ! Le Portugal, naguère réputé pour sa « sagesse », n’est plus ce qu’il était. Il affiche désormais un taux de divorce parmi les plus élevés d’Europe. Ces dix dernières années, le nombre de divorcés a explosé. Et, selon l’Institut national des statistiques, près de 28 000 divorces ont été prononcés dans ce pays en 2002, soit une hausse de 46,8 % par rapport à l’année précédente.
Résultat : du jour au lendemain, des milliers d’hommes se retrouvent, pour la première fois de leur vie, confrontés aux affres du repassage et de la cuisine. Pour ceux-là, le site arrive à point nommé. Il donne des tuyaux « typiquement féminins » sur la manière de faire partir une tache rebelle ou sur le meilleur produit pour nettoyer la baignoire, propose « des trucs et astuces pour rendre le foyer habitable ».

la suite après cette publicité

Ce véritable « guide de survie » online est pris d’assaut quotidiennement par des milliers de personnes, et plusieurs centaines d’hommes rendus au célibat se sont même abonnés pour recevoir par e-mail la lettre spécialisée que propose le site. Les sections les plus convoitées sont « santé-beauté », « relations personnelles » et, bien évidemment, « cuisine pour débutants », qui offre des recettes de « tous les jours » ou pour les « jours spéciaux ». Et, lorsqu’ils partent à la quête d’une nouvelle compagne, les divorcés sont carrément portés à bout de bras : « Si, si, vous êtes un dragueur-né, vous avez juste perdu la main. » Expérience originale, qui mérite d’être rééditée ailleurs…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires