La candidature d’Alassane Ouattara « n’est pas nécessaire », selon le cardinal Kutwa

L’archevêque d’Abidjan s’est inquiété mardi de la montée des tensions à l’approche de la présidentielle. Mgr Jean-Pierre Kutwa estime que le président sortant, candidat à un troisième mandat contesté, ne devrait pas se représenter.

La cathédrale Saint-Paul, à Abidjan, en février 2013 (archives). © REUTERS/Thierry Gouegnon

La cathédrale Saint-Paul, à Abidjan, en février 2013 (archives). © REUTERS/Thierry Gouegnon

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 1 septembre 2020 Lecture : 3 minutes.

Nul doute que sa sortie n’a guère été appréciée dans les couloirs du palais présidentiel. Ce mardi 31 août, à quelques centaines de mètres de là, dans l’enceinte de la cathédrale Saint-Paul, le cardinal Jean-Pierre Kutwa a donné du grain à moudre aux opposants d’Alassane Ouattara.

Dans une déclaration à la presse, l’archevêque d’Abidjan, plus haute autorité de l’Église catholique de Côte d’Ivoire, a estimé que la candidature du chef de l’État à un troisième mandat n’était, selon lui, « pas nécessaire ».

« La candidature [du président Ouattara] à ces prochaines élections n’est pas nécessaire à mon humble avis. Son devoir régalien de garant de la Constitution et de l’unité nationale appelle son implication courageuse, en vue de ramener le calme dans le pays, de rassembler les Ivoiriens, de prendre le temps d’organiser les élections dans un environnement pacifié par la réconciliation », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Comme le dit si bien un adage de chez nous : “On ne reste pas dans les magnans pour enlever les magnans”. »

Violences meurtrières

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires