Insaisissable Ben Laden

Publié le 22 août 2005 Lecture : 1 minute.

Près de quatre ans après les attentats du 11 septembre 2001, de moins en moins d’Américains croient qu’Oussama Ben Laden finira par être capturé ou abattu. C’est la constatation d’un sondage USA Today/CNN/Gallup réalisé du 5 au 7 août. On n’a vu aucune image du chef d’al-Qaïda depuis la diffusion d’une cassette vidéo par la chaîne de télévision Al-Jazira, le 29 octobre 2004. L’opinion générale est qu’il s’est enfui d’Afghanistan à travers les montagnes de Tora Bora, à la frontière du Pakistan, lors des combats qui ont eu lieu là-bas en décembre 2001.
Une majorité des personnes interrogées, 55 %, pense encore que les forces américaines parviendront à le tuer ou à le faire prisonnier, mais ils étaient 64 % il y a un an et 78 % juste après les attentats de septembre 2001.
Quatre-vingt-douze pour cent des sondés sont convaincus qu’al-Qaïda resterait une menace même si Ben Laden était abattu ou capturé. Les trois quarts pensent qu’il prépare toujours un attentat contre les États-Unis, et 53 % qu’il arrivera à ses fins.
Plus du tiers, 35 %, considèrent qu’au niveau national comme local, on n’a pas fait tout ce qu’il fallait pour se protéger d’un tel attentat.
Les Américains sont également de moins en moins nombreux à penser que la guerre contre le terrorisme est menée de façon efficace : 51 % des personnes interrogées sont de cet avis, contre 65 % en décembre 2003.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires