RD Congo : Fleurette reconnaît avoir prêté 196 millions de dollars à la Gécamines

Fleurette a prêté 196 millions de dollars à la compagnie minière étatique congolaise Gécamines, en 2013. Ce financement a servi au rachat de deux mines de cuivre.

Albert Yuma, le patron de la Gécamines. © Gécamines

Albert Yuma, le patron de la Gécamines. © Gécamines

Publié le 30 avril 2014 Lecture : 1 minute.

Le groupe Fleurette a reconnu avoir prêté 196 millions de dollars à la compagnie minière étatique congolaise Gécamines en 2013, indique Reuters qui cite un communiqué transmis par le fonds d’investissement de la famille Gertler.

Ces ressources, rapporte l’agence de presse, ont permis à la Gécamines de racheter les parts (68 %) détenus par Copperbelt Minerals (société immatriculée aux Îles vierges britanniques) dans les projets miniers de Deziwa et Ecaille C dont les réserves sont estimées à 4,6 millions de tonnes de cuivre.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

RD Congo : Fleurette dans les infrastructures

Pétrole : nouvelle opération controversée pour l’Israélien Dan Gertler en RD Congo

Mines de cuivre de Kamoto : la Gécamines tente de s’expliquer

« Ce financement a permis à la Gécamines de prendre le contrôle de l’une des plus importantes réserves de cuivre non-exploitées de RD Congo », a indiqué Fleurette dans le communiqué cité par Reuters.

la suite après cette publicité

Remboursé

L’essentiel de l’emprunt – un prêt à court-terme d’une durée de 6 mois, avec un taux d’intérêt de 6 % – a été remboursé, rappelle le holding, qui a au passage insisté sur la légalité et la transparence de ses opérations en RD Congo. La Gécamines a utilisé ses participations minoritaires dans les projets de Kamoto Copper Company et de Metalkol comme garanties pour le prêt, rapporte l’agence de presse.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires