Chauvinisme anglais

Publié le 22 août 2005 Lecture : 1 minute.

L’édition britannique fait-elle tout pour écarter les lecteurs du meilleur de la production internationale ? C’est ce que suggérait carrément le président de jury du premier Man Booker International Prize, John Carey, lors de la remise du prix à Ismail Kadaré, le 27 juin dernier. « Lorsque nous avons voulu établir notre sélection de 120 auteurs, a-t-il expliqué pendant son discours, nous avons dû les éliminer les uns après les autres, non pas à cause de la mauvaise qualité du texte, mais parce que les livres n’étaient pas disponibles en anglais. »

Peter Handke, Michel Tournier, Christoph Ransmayr, Antonio Lobo Antunes, Rachid Boudjedra, Fernando Vallejo n’ont ainsi eu aucune chance, leurs oeuvres n’étant plus ou pas disponibles outre-Manche. « Si vous êtes espagnol, français, italien ou allemand, vous trouvez les traductions de tous les livres importants du monde dans votre librairie de quartier. Ce qui a été écrit en Chine, des histoires coréennes ou encore le nouveau roman espagnol ou scandinave. Si vous vivez en Angleterre, vous n’aurez pas une telle abondance », a-t-il déploré, après avoir parcouru pendant plusieurs mois les rayons des libraires.

la suite après cette publicité

Si les éditeurs britanniques n’étaient pas aussi méprisants vis-à-vis des oeuvres étrangères dans les années 1980 et 1990, ils ont depuis abandonné leurs droits de traduction sur la plupart d’entre elles, un danger que l’ancien professeur d’anglais à Oxford met en avant : « S’ils avaient fait preuve du même laxisme il y a cinquante ou soixante ans, les Anglais ne connaîtraient ni Kafka, ni Camus, ni Calvino, ni Borges. »
En réponse à ce signal d’alerte, le quotidien britannique The Guardian a demandé à une dizaine de critiques de désigner les auteurs étrangers susceptibles d’être traduits. Pour la France, le critique John Mullan a désigné Marie Darrieussecq.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires