Bédié : retour différé ?

Publié le 22 août 2005 Lecture : 1 minute.

Il n’est pas certain que l’ancien chef de l’État Henri Konan Bédié prendra un bain de foule au milieu de ses camarades à l’occasion de la convention nationale du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) prévue le 3 septembre prochain et qui doit l’investir comme candidat unique de la formation à la présidentielle du 30 octobre. Son retour au pays, plusieurs fois annoncé, notamment pour ce mois d’août, pourrait être reporté pour raison de sécurité mais aussi au regard des incertitudes qui pèsent sur l’organisation du scrutin lui-même.
Donné des mois durant partant pour lui disputer l’investiture du parti, Charles Konan Banny, le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), ne s’est pas manifesté à la date limite de dépôt des candidatures, le 31 juillet. Au grand dam de ses partisans, dont Brigitte Kané, Jean-Philippe Kouamé ou Louis Kouakou Abounouan, qui incriminent les nouvelles procédures (organisation, le 20 août, de conventions éclatées sur l’ensemble du pays avant les assises nationales du début septembre) pour la désignation de celui qui défendra les couleurs du PDCI.
Mais les « bannystes » ne désespèrent pas de voir leur champion se lancer dans la bagarre électorale en indépendant, même s’il semble encore hésiter. Sans doute aussi parce qu’il n’est pas entièrement fixé sur le poids de sa propre audience nationale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires