A la page

Publié le 15 mai 2006 Lecture : 1 minute.

– Près de 115 000 visiteurs se sont pressés au 20e Salon du livre de Genève, du 27 avril au 1er mai, soit une affluence en augmentation de près de 10 % par rapport à 2005.

– Lors du même salon de Genève, le 3e prix Ahmadou-Kourouma, qui récompense un ouvrage consacré à l’Afrique noire, a été attribué à Koffi Kwahulé pour Babyface (Gallimard, collection « Continents noirs »).

la suite après cette publicité

– En Tunisie, Ali Bécheur a remporté le Comar d’or 2006 pour son roman Le Paradis des femmes (éditions Elysad). Créé en 1997, ce prix est aujourd’hui l’une des principales distinctions littéraires dans le pays.

– Effet télévision aidant – l’auteur a notamment été l’invité de l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde » sur France 3 -, le témoignage de Révérien Rurangwa, rescapé du génocide de 1994 au Rwanda, connaît un franc succès. Le tirage total de Génocidé (Presses de la Renaissance) atteignait 14 000 exemplaires à la mi-avril.

– Publié pour la première fois en 1993, L’Économie de l’Afrique (La Découverte, collection « Repères ») de Philippe Hugon vient de faire l’objet d’une quatrième réédition. Clair et synthétique, ce petit livre de 128 pages est l’un des meilleurs sur le sujet.

– Les livres en langues africaines n’étant pas monnaie courante, il faut saluer la publication à Dakar, avec l’aide de l’Unesco, d’un ouvrage en wolof sur les mathématiques. Nanu Xayma, de Mbaye Faye, est plus spécialement destiné aux opérateurs en alphabétisation.

la suite après cette publicité

– Éditeur français parmi les plus ouverts aux littératures étrangères, Actes Sud crée une nouvelle collection, « Actes noirs », vers laquelle convergeront des thrillers de toutes les régions du monde. Premiers auteurs programmés, début juin, le Suédois Stieg Larsson et le Brésilien Luiz Alfredo Garcia-Roza.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires