[Série] Qui était Khaled Cheikh Mohamed, le cerveau des attentats du 11-Septembre ? (3/4)

L’idée de lancer des avions de ligne contre des objectifs américains obsédait depuis 1994 Khaled Cheikh Mohamed (KCM), ingénieur pakistanais qui a fait ses études aux États-Unis.

Les attentats-suicides du 11-Septembre à Manhattan, le 11 septembre 2001 à New York. © zz/Henry Lamb/STAR MAX/IPx/AP/SIPA

Les attentats-suicides du 11-Septembre à Manhattan, le 11 septembre 2001 à New York. © zz/Henry Lamb/STAR MAX/IPx/AP/SIPA

DSC_4979 copie

Publié le 12 septembre 2020 Lecture : 4 minutes.

JAD20200910-MMO-11SEPTEMBRE-Serie.jpg © Craig Allen/Getty/AFP
Issu du dossier

[Série] Le 11-Septembre raconté par Al-Qaïda

Qui a eu l’idée de l’attentat ? Comment s’est faite la prise de décision ? Comment l’organisation terroriste en a-t-elle gardé le secret ? Retour sur les détails de l’attaque la plus meurtrière survenue sur le sol américain.

Sommaire

Le 11-Septembre n’aurait sans doute pas eu lieu sans Khaled Cheikh Mohamed (KCM). Ce Pakistanais originaire du Baloutchistan et élevé au Koweït n’est pas un inconnu de la scène jihadiste quand il entre dans la sphère d’Oussama Ben Laden : il a combattu en Afghanistan jusqu’en 1992. À Peshawar, il s’est fait connaître pour ses réseaux de financement, et parvient ainsi à s’attacher plusieurs seigneurs de guerre afghans.

En 1994, il met au point un plan de détournements d’avions américains dans le Pacifique, qui échouera. Mais la cible et le modus operandi sont déterminés : lancer des avions de ligne contre des objectifs américains devient l’idée fixe de Khaled Cheikh Mohammed.

Sa réputation le précède donc quand il arrive à Tora Bora en 1996 pour présenter à Ben Laden ses projets. Avec son fort accent koweïtien, KCM suggère de viser plusieurs cibles américaines, dont le Pentagone, le Capitole, la Maison-Blanche, le QG de la CIA, du FBI et le World Trade Center.

« Psychopathe »

Abou Hafs est atterré par le plan et s’empresse de qualifier l’homme de « psychopathe directement sorti de l’asile ». Ce n’est pas l’avis de Ben Laden : séduit, le Saoudien nomme KCM chef des opérations spéciales d’Al-Qaïda.

Khaled Cheikh Mohamed après sa capture, en 2003. © AFP PHOTO/HO

Khaled Cheikh Mohamed après sa capture, en 2003. © AFP PHOTO/HO

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

[Série] Le 11-Septembre raconté par Al-Qaïda