Semaine du 14 mars 2004
Nucléaire
Détente en Libye, fureur en Iran
Alors que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’apprête à voter une résolution condamnant l’Iran pour avoir caché une partie de son programme nucléaire, elle félicite la Libye pour sa coopération. Mouammar Kadhafi a fait un pas décisif le 19 décembre 2003 en annonçant qu’il renonçait aux armes de destruction massive. Depuis, Tripoli multiplie les signes de bonne volonté. Le dernier en date étant la signature, le 10 mars, du protocole additionnel au Traité de non-prolifération (TNP) autorisant l’AIEA à effectuer des inspections inopinées et poussées dans toutes les installations nucléaires du pays. Téhéran, de son côté, menace de rompre ses relations avec l’Agence.
Guinée équatoriale
Tentative de putsch
Un groupe de 15 mercenaires, accusés de vouloir renverser le président Teodoro Obiang Nguema, a été arrêté à Malabo le 9 mars. La radio nationale a précisé qu’il était dirigé par un Sud-Africain de 48 ans dénommé Nick Dutoit, et composé de Sud-Africains, de Santoméens, d’Angolais, d’Arméniens et d’un Allemand. Leur mission était de contraindre le chef de l’État à s’exiler en Espagne. Selon Malabo, cette tentative de putsch était téléguidée par l’opposant Severo Moto Nsa, qui vit réfugié à Madrid. Le 7 mars, 64 mercenaires présumés avaient été interpellés à Harare à bord d’un avion. Les autorités zimbabwéennes pensent que ces hommes devaient rejoindre le groupe arrêté en Guinée équatoriale pour y renverser le régime, avec l’aide des services secrets américains, britanniques et espagnols.
Californie
C’est pas gay !
La Cour suprême de Californie a ordonné à la mairie de San Francisco, le 11 mars, de suspendre les mariages homosexuels, arguant que la loi de l’État ne prévoit que les unions entre un homme et une femme. Depuis la mi-février, le maire démocrate de la ville « rebelle » a autorisé le mariage homosexuel, considérant que la loi violait la Constitution américaine, qui garantit des droits égaux pour tous. Les 3 700 mariages gays célébrés en moins d’un mois ont déclenché une vive polémique aux États-Unis. La Cour suprême autorisera la municipalité à présenter ses arguments en mai ou en juin.
Mozambique
Une femme à la primature
La ministre mozambicaine des Finances, Luisa Diogo, 45 ans, est devenue la première femme Premier ministre de son pays. Mère de trois enfants, formée en Angleterre, titulaire d’un mastère en économie et spécialiste de la gestion des finances publiques, elle remplace Pascoal Mocumbi, chef du gouvernement depuis 1994 et figure historique du Frelimo (Front de libération du Mozambique), au pouvoir depuis 1975. Le président Joaquim Chissano a affirmé avoir choisi Luisa Diogo pour les compétences dont elle a déjà fait preuve dans ses différents postes au sein du ministère des Finances, mais aussi parce qu’elle est une femme.
Etats-Unis
Bush divise l’Amérique
Aux États-Unis, on adore ou on déteste George W. Bush. Il n’y a pas de juste milieu, selon un sondage réalisé par l’institut Gallup et publié le 6 mars. Le fossé qui sépare les partisans républicains du président de ses détracteurs démocrates n’a jamais été aussi grand depuis que l’institut a commencé, en 1948, à mesurer l’approbation d’une politique présidentielle en fonction de l’appartenance à un parti politique. Aujourd’hui, 91 % des républicains et seulement 17 % des démocrates jugent positif le bilan de Bush. Loin d’être le rassembleur de l’après-11 septembre, le président polarise aujourd’hui un seul courant de pensée.
Union européenne
Propalestinienne ?
Les Israéliens nourrissent des sentiments contradictoires vis-à-vis des Européens. Selon un sondage réalisé en Israël par l’institut Dahaf, 74 % des personnes interrogées estiment que l’Union européenne (UE) adopte une position propalestinienne, et 60 % pensent que les Quinze n’ont pas suffisamment dénoncé les attentats contre la population israélienne. Enfin, 64 % affirment que « l’attitude de l’UE envers Israël relève d’un antisémitisme déguisé en principes moraux ». Pourtant, 60 % des Israéliens souhaitent que leur pays entre dans la Communauté européenne. Une question qui n’est pas à l’ordre du jour, selon l’État hébreu.
Irak
Constitution enfin signée
Les attentats antichiites de Kerbala et de Bagdad qui ont tué plus de 170 personnes le 2 mars avaient obligé le Conseil de gouvernement transitoire à reculer la signature de la Constitution provisoire. Alors que les violences ensanglantent toujours l’Irak, les dirigeants du pays se sont enfin réunis le 8 mars pour signer le texte qui fait de l’islam une source de législation parmi d’autres. Le transfert des pouvoirs par les Américains aux Irakiens est prévu le 30 juin prochain.
Maghreb
L’Otan s’installe
Certaines zones peu habitées d’Afrique du Nord, notamment au Maroc et en Tunisie, pourront héberger bientôt des troupes américaines. Et non des bases militaires proprement dites, comme l’a précisé le 10 mars le général James L. Jones, commandant suprême des forces de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) en Europe. L’organisation transatlantique souhaite en effet déployer dans le sud de ces deux pays des « structures temporaires » avec des pistes d’atterrissage et des casernes. S’il se confirme, ce redéploiement devrait se traduire par une réduction des effectifs basés en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe occidentale, où les sites sont surpeuplés et posent des problèmes d’environnement. L’Otan espère aussi coopérer avec les pays du Maghreb et du Moyen-Orient pour le contrôle des frontières, la lutte contre l’immigration clandestine, le trafic de drogue et le contrôle des armes de destruction massive.
Sciences
Nouveau prix pour l’Afrique du Sud
Après le prix Nobel de littérature en décembre 2003 et l’oscar de la meilleure actrice à la fin février, l’Afrique du Sud a été de nouveau primée le 8 mars. Jennifer Thomson a été désignée lauréate africaine du « prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science ». Professeur de biologie moléculaire à l’université du Cap depuis 1988, elle a consacré sa carrière au développement de plantes génétiquement modifiées pour résister aux infections virales et aux conditions climatiques. « Mon travail a toujours été destiné à servir l’Afrique », a-t-elle souligné. Les 100 000 dollars de prix l’aideront à payer des voyages de travail à l’étranger pour ses étudiants et les membres de son laboratoire.
Cameroun
Biya plaide pour la Camair
Le 10 mars, le président camerounais Paul Biya a profité de sa visite à Londres pour demander aux autorités britanniques d’autoriser la reprise des vols de Cameroon Airlines (Camair) vers la Grande-Bretagne. La compagnie nationale figure sur la liste officielle des transporteurs aériens bannis du ciel britannique. Les dirigeants de la Camair ont reconnu avoir un litige financier avec Londres, mais démentent les allégations mettant en cause la sécurité de leur flotte. En fait, la Camair doit 322 000 livres sterling (463 000 euros) de pénalités à la Grande-Bretagne pour avoir transporté des passagers qui n’étaient pas en règle.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?