Gabon : les jours qui ont précédé le malaise de Léandre Nzue, le maire de Libreville
Léandre Nzue, le maire de Libreville, a fait un malaise cardiaque le 14 septembre. Soupçonné de détournement de deniers publics et de blanchiment d’argent, il était en garde à vue depuis trois jours.
Alors qu’un conseil budgétaire doit se tenir les 17 et 18 septembre afin d’examiner les comptes de Libreville, le maire Léandre Nzue, 63 ans, est toujours soigné à l’hôpital d’instruction des armées.
L’édile a fait un malaise cardiaque le 14 septembre au parquet de la Cour criminelle spéciale, où il devait être présenté à une juge d’instruction pour des soupçons de détournement de deniers publics et de blanchiment d’argent.
Selon nos informations, tout a commencé le 4 septembre, lorsque le maire de Libreville, encarté au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a reçu une convocation à se présenter le 8 septembre à la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire, surnommée « B2 ». En raison de ses ennuis de santé, il a sollicité via ses avocats le report de ce rendez-vous, certificat médical à l’appui.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello