Gabon : les jours qui ont précédé le malaise de Léandre Nzue, le maire de Libreville

Léandre Nzue, le maire de Libreville, a fait un malaise cardiaque le 14 septembre. Soupçonné de détournement de deniers publics et de blanchiment d’argent, il était en garde à vue depuis trois jours.

Léandre Nzué, maire de Libreville, le 21 mai 2019. © François Zima pour JA

Léandre Nzué, maire de Libreville, le 21 mai 2019. © François Zima pour JA

Publié le 15 septembre 2020 Lecture : 1 minute.

Alors qu’un conseil budgétaire doit se tenir les 17 et 18 septembre afin d’examiner les comptes de Libreville, le maire Léandre Nzue, 63 ans, est toujours soigné à l’hôpital d’instruction des armées.

L’édile a fait un malaise cardiaque le 14 septembre au parquet de la Cour criminelle spéciale, où il devait être présenté à une juge d’instruction pour des soupçons de détournement de deniers publics et de blanchiment d’argent.

Selon nos informations, tout a commencé le 4 septembre, lorsque le maire de Libreville, encarté au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a reçu une convocation à se présenter le 8 septembre à la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire, surnommée « B2 ». En raison de ses ennuis de santé, il a sollicité via ses avocats le report de ce rendez-vous, certificat médical à l’appui.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Contenus partenaires