Pipeline Ouganda-Tanzanie : une première victoire pour Total
Le mégaprojet de Total a franchi un pas avec deux accords pour la construction de l’oléoduc entre l’Ouganda et la Tanzanie, mais la conjoncture morose pourrait repousser la décision finale d’investissement.
Près de quinze ans après la découverte de réserves estimées à 6 milliards de barils de brut sur les rives ougandaises du lac Albert, le mégaprojet d’extraction et de transport de pétrole, mené par Total, a passé une étape cruciale ces derniers jours : deux accords ont été signés pour la construction de l’oléoduc de 1 445 km reliant le gisement de Tilenga au port tanzanien de Tanga.
Le 11 septembre, Patrick Pouyanné, le patron du géant pétrolier français, était à Entebbe pour signer avec le président ougandais, Yoweri Museveni, un accord-cadre entre Total et Kampala pour la construction de l’infrastructure, qui nécessite un investissement de 3,5 milliards de dollars.
Puis le 13 septembre, le chef de l’État ougandais s’est rendu à Chato, en Tanzanie, sur le passage du futur oléoduc, pour parapher avec son homologue tanzanien, John Magufuli, un document portant sur la collaboration entre les deux pays autour du transport du pétrole.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan