Tshisekedi-Kabila : où en sont les négociations entre le FCC et Cach ?

Entretien imminent entre Tshisekedi et Kabila, contenu de leur accord secret, nomination du ministre de la Justice… Néhémie Mwilanya Wilondja a fait le point face aux parlementaires du FCC sur les pourparlers avec Cach. Voici les détails de cette réunion. 

Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, lors de l’investiture, le 24 janvier 2020. © REUTERS/ Olivia Acland

Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, lors de l’investiture, le 24 janvier 2020. © REUTERS/ Olivia Acland

Publié le 15 septembre 2020 Lecture : 1 minute.

Selon nos informations, Néhémie Mwilanya Wilondja, le coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC, de Joseph Kabila), a réuni les députés et les sénateurs de sa famille politique à vingt-quatre heures de la rentrée parlementaire, qui avait lieu ce 15 septembre.

Il souhaitait faire un point sur les négociations en cours avec Cap pour le changement (Cach), la coalition de Félix Tshisekedi – des discussions pilotées par une commission mise en place mi-août afin de tenter d’aplanir leurs divergences.

Rencontre « de la dernière chance »

Mwilanya a listé les griefs de chaque camp, de la gestion du gouvernement aux ordonnances de nomination dans la magistrature et dans l’administration des vingt-six provinces du pays. Le FCC est convaincu que Cach n’est pas disposé à respecter ses engagements.

Par ailleurs, le coordonnateur a dévoilé pour la première fois le contenu du fameux accord entre Tshisekedi et Kabila, qui prévoit notamment que le FCC reprendra la présidence congolaise en 2023.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires