Ce que révèle le nucléaire libyen

Publié le 15 mars 2004 Lecture : 1 minute.

Le processus de destruction d’environ 3 000 bombes chimiques et ogives libyennes devait s’achever début mars. Dans l’ensemble, les révélations libyennes ont fourni aux inspecteurs des Nations unies un aperçu précieux du mécanisme de prolifération des armes.
Reste que, selon des fonctionnaires américains et des experts en armement, bien des interrogations subsistent. « Les Libyens ont certainement accumulé beaucoup de composants, mais de là à dire qu’ils étaient en mesure de les assembler… », déclare Gary Samore, un ancien de l’administration Clinton, aujourd’hui membre de l’Institut international pour les études stratégiques, organisme établi à Londres.

Selon le rapport provisoire de l’Institut pour la science et la sécurité internationale de Washington, plusieurs des entreprises qui approvisionnaient l’unité libyenne d’enrichissement en uranium n’ont pas été identifiées par les Américains et les Nations unies. Le plus important des fournisseurs connu à ce jour le groupe Scomi Precision Engineering, installé en Malaisie n’a produit que quatorze de la centaine de composants
nécessaires à la centrifugeuse à gaz, précise le rapport. Et ces quatorze composants ne sont pas les plus complexes d’un point de vue technique. « Le fait que plusieurs personnes aient eu accès à l’information détaillée et technique nécessaire à la fabrication des composants de la centrifugeuse a cependant de quoi inquiéter, a déclaré
David Albright, président de l’Institut. L’urgence est d’empêcher les plans de centrifugeuse de tomber entre d’autres mains. »

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires